En 2019, Public Digital a réalisé une mission auprès du gouvernement de Madagascar, financée par la Banque Mondiale. La mission consistait à évaluer la maturité numérique de l'administration publique. Nous avions rencontré bon nombre d’acteurs publics convaincus du levier que peut représenter le numérique pour améliorer le quotidien des malgaches, et soutenir l’économie locale. Cependant Madagascar était au tout début de son parcours dans la transformation numérique.
Trois ans plus tard, Public Digital a l’honneur de travailler à nouveau avec le gouvernement de Madagascar dans le cadre du programme PRODIGY financé par la Banque Mondiale. La situation a cependant complètement changé. En trois ans, le gouvernement a mis sur pied une équipe multidisciplinaire de près de 30 personnes passionnées et ambitieuses, prêtes à relever le défi de la transformation numérique des services publics. Il s’agit de l’Unité de Gouvernance Digitale, ou UGD. L’UGD est sous la tutelle administrative de la Présidence, et sous la tutelle technique du Ministère du développement Numérique, de la transformation Digitale, des Postes et des Télécommunications (MNDPT). De par son mandat, elle est chargée de développer et d’accompagner les administrations publiques dans le développement de services publics numériques plus simples et accessibles, au design centré sur les usagers. L’équipe a déjà lancé un service d'enregistrement des entreprises en ligne (Orinasa), et de gestion des certificats de vaccination à la covid-19, reconnus à l’international (Vaksiny).
Mi-septembre, notre équipe s’est rendue à Antananarivo pour une première mission de deux semaines, qui marque le début d’une collaboration de deux ans avec l’UGD. Joanne (mauricienne), Emily (britannique), Jules (rwandais), Pascale (canadienne) et Claire (britannique) ont eu le plaisir de rencontrer individuellement les 28 membres de l’UGD, véritable start-up au sein du gouvernement. Nous avons tous été frappés par le sens du service public des membres de l’équipe, pour la plupart issus du secteur privé où ils ont travaillé comme développeurs, UX/UI designers, ou encore product owners. Ensemble, nous avons réfléchi à la feuille de route de l’UGD et à son organisation, pour lui permettre d’aller plus vite et plus loin sur quelques priorités dans les trois prochains mois.
Nous avons également eu le privilège de rencontrer quelques-unes des autres parties prenantes de la transformation numérique à Madagascar : Secrétariat Général de la Présidence, MNDPT, Ministère de l’Economie et des Finances, Ministère de la Communication et de la Culture, CIRT.
Nous les remercions tous pour leur accueil chaleureux, et saluons leur investissement dans la transformation numérique de Madagascar. Ensemble, nous avons hâte de rapidement produire des services à forte valeur ajoutée pour la population.
No comments yet